Le Sntl crée le « label du transport léger responsable »

Alors qu’apparaissent de nouvelles formes de concurrence, le Sntl crée le label du transport léger responsable.
Devant les donneurs d’ordres, il permettra aux entreprises respectueuses des réglementations en vigueur de mettre en avant leurs bonnes pratiques.
 
 
Le secteur du transport léger en pleine mutation se doit de relever de multiples défis. Outre la crise financière qui a fragilisée, l’ensemble de ses acteurs, il fait face aux problématiques de congestion et de circulation dans les zones urbaines, à la pression des pouvoirs publics sur les thématiques écologiques mais aussi à de nouvelles formes de concurrence.
 
Nombre de nouveaux acteurs ne se conforment pas aux conditions d’accès à nos métiers, alors même que le transport léger de marchandises est une profession réglementée. À ce titre, dès lors que le transport de marchandises est effectué pour compte d’autrui à titre onéreux, la réglementation liée au transport de marchandises doit s’appliquer pour chacun.
 
Pour lutter contre ces pratiques, le Sntl modernise ses outils et transforme son attestation de compétence et sa charte de qualité en un « Label du transport léger responsable » qui s’obtient après signature de la « Charte du transport léger responsable ». Plus simple, plus clair, ce label a vocation à devenir un élément facilement identifiable d’aptitude et sérieux.
 
« Un outil moderne synonyme d’aptitude et de sérieux »
 
Concrètement, cette charte regroupe tous les éléments légaux et réglementaires que se doit de respecter une entreprise pour exercer légalement et moralement son activité de transporteur léger. Du code NAF en passant par l’inscription au registre des transporteurs et des loueurs et/ou au registre des commissionnaires de transport, du respect de l’article L420-5 du Code de commerce relatif aux prix abusivement bas, à l’article L324-9 du Code du travail relatif au travail dissimulé, tous les principes fondamentaux y sont rappelés.
 
Ce label pourra être utilisé par l’adhérent sur ses documents commerciaux, lors de ses appels d’offres et sur ses outils de communication afin de valoriser le respect de ces règles qui sont bien souvent un gage de qualité des prestations proposées.
 
Des entreprises exerçant leur activité dans un cadre pleinement légal et respectueuses des bonnes pratiques économiques, voilà qui est récompensé par le Label du transport léger responsable.
En mettant à la disposition des donneurs d’ordres des outils clairement identifiables, le Sntl espère sensibiliser ces acteurs qui peinent parfois à séparer le bon grain de l’ivraie.

LE Sntl

Syndicat professionnel, regroupe à l’échelon national les entreprises de transports légers de moins de 3,5t de PTC dans leur diversité : services rapides, courses, tournées,...En savoir plus


Nous contacter

  • Adresse: 19 boulevard Malesherbes - 75008 Paris

  • Téléphone : 01 55 27 37 27

  • Email : contact@Sntl.fr