Le transport léger
Sa définition
Le Transport Léger est une opération de transport routier public de marchandises pour compte d'autrui, généralement urgente, effectuée avec un véhicule 2 ou 4 roues de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), inférieur à 3,5 tonnes.
Les métiers
A l'intérieur du transport léger, on distingue plusieurs types de pôles ou de métiers :
Course urbaine
Opération de transport qui consiste à prendre en charge un envoi au domicile d'un expéditeur pour le remettre au domicile du destinataire sans rupture de charge, après avoir assuré sa garde et son transport. Il s'agit généralement de plis ou de petits colis (moins de 30 kg) des secteurs tertiaire et secondaire (communication, audiovisuel, professions libérales…). Les véhicules sont des 2 roues ou des 4 roues. Les tournées sont régulières ou à la demande (dite "course à course"). On distingue : la course intégrée dans un circuit (le coursier dessert alors plusieurs sites, voire plusieurs clients), la course expresse (délai moyen d’environ 2 heures en zone urbaine) et la mise à disposition (un véhicule -2 ou 4 roues- avec son conducteur, est mis à la disposition d’un client).
Aujourd’hui grâce au travail et à l’implication du Sntl, la course est structurée et réglementée par l’Avenant n°94 (voir convention collective des transports). Cet avenant réglemente les conditions d’exercices de la profession de coursiers en imposant une formation obligatoire pour les primo-accédants (AFT IFTIM), une rémunération conventionnelle des coursiers (la Feuille de temps à remplacé pour des raisons pratiques le Livret individuel de contrôle, elle réglemente l’amplitude et le temps de travail).
Messagerie/Express
Traditionnelle (livraison J+1 ou J+2) ou express (livraison avant 12 heures pour un colis déposé la veille au soir).Les véhicules utilisés sont des utilitaires légers (break ou fourgonnette), camionnettes.
Les messagers sont des conducteurs affectés, à titre principal, à des services organisés de messagerie, d'enlèvement et de livraison de marchandises ou de produits dans le cadre de tournées régulières nécessitant, pour une même expédition de domicile à domicile, des opérations de groupages et dégroupage, et comportant des contraintes spécifiques de délais de livraison.
Au troisième trimestre 2015, dans la messagerie traditionnelle nationale, le chiffre d’affaires (+ 0,4 %) et les tonnages (+ 1,0 %) sont en progression en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Pour les colis tous poids, le chiffre d’affaires baisse (- 0,9 %) tandis que le nombre d’envois augmente (+ 0,5 %) en données CVS-CJO.
Dans l’express national colis légers, le chiffre d’affaires (+ 0,9 %) et le nombre d’envois (+ 1,4 %) poursuivent leur progression.
À l’international, dans la messagerie traditionnelle, le chiffre d’affaires est en hausse pour les exportations (+ 2,5 %) ainsi que pour les importations (+ 0,2 %).
Dans l’express, accroissement du chiffre d’affaires pour les exportations (+ 1,1 %) ainsi que pour les importations (+ 3,8 %).
L'urgence
Avec des missions très variées sur des distances diverses (courses nationales ou internationales), concerne principalement le secteur secondaire (industrie). Missions : acheminement pour alimenter les chaînes de production, gestion de SAV, pièces détachées…
Tournée urbaine
ou tournée de distribution…
Le Transport Léger
Chiffres
En France le TRM pour compte d’autrui représente 40 800 entreprises, dont :
Structure des entreprises disposant de licences VUL :
Le transport léger de marchandises représente :
Sous-traitants
Des TPE et PME exercent essentiellement en tant que sous-traitantes
Commissionnaires de transport
Ces TPE sont les sous-traitants de grands Messagers/Expressistes qui sont Commissionnaires de transport
Le cadre réglementaire
Le transport pour le compte d'autrui est une activité commerciale réglementée par des textes généraux ou spécifiques du Code civil, du Code du commerce, Code du travail. S'appliquent aussi des textes spécifiques au secteur du TRM :
Les codes NAF du Transport Léger
49.41A : Transports routiers de fret interurbains.
49.41B : Transports routiers de fret de proximité.
49.41C : Location de camions avec chauffeurs.
52.29A : Messagerie, fret express.
52.29B : Affrètement et organisation des transports.
52.10B : Entreposage et stockage non frigorifique.
53.20Z : Autres activités de poste et de courrier.