Le transport routier de marchandises regroupe un ensemble de métiers indispensables à la vie en société. Le secteur du transport léger se caractérise par toutes les activités de transport routier public de marchandises pour compte d’autrui. Ces opérations de transport se font au moyen de véhicules motorisés n’excédant pas un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes.
Les métiers du transport léger sont divers et regroupent plusieurs activités réglementées et réunies sous les codes NAF suivants :
49.41A : Transports routiers de fret interurbains
49.41B : Transports routiers de fret de proximité
49.41C : Location de camions avec chauffeurs
52.29A : Messagerie, fret express
52.29B : Affrètement et organisation des transports
52.10B : Entreposage et stockage non frigorifique
53.20Z : Autres activités de poste et de courrier
Malgré la diversité de ces emplois, recruter dans le secteur du transport léger à Lyon (69) n’est pas toujours une mince affaire ! Face à ces difficultés de recrutement, les transporteurs lyonnais se demandent comment revaloriser l’image de ce secteur pourtant florissant.
Les professions du transport léger : un secteur croissant qui nécessite plus de visibilité à Lyon (69)
Vous êtes un professionnel du transport léger et vous vous demandez comment contribuer à l’attractivité du secteur et pallier la pénurie de conducteurs.
Il existe bien sûr de nombreux sites plus ou moins traditionnels permettant la diffusion de vos offres d’emplois. Une fois vos annonces d’emploi déposées, il se peut néanmoins que cela ne suffise pas à combler votre besoin de recrutement pour votre entreprise de transport à Lyon (69). Plusieurs stratégies sont alors envisageables.
L’importance des réseaux sociaux pour recruter dans votre société de transports légers
Pour faciliter votre besoin d’embaucher et la diffusion de vos offres d’emplois, en parallèle des sites classiques, les réseaux sociaux tels que Facebook sont une piste très intéressante.
Profitez de la visibilité de votre entreprise sur internet et de la facilité de partage des posts sur les réseaux sociaux !
Il existe également des groupes Facebook de chauffeurs routiers que vous pouvez rejoindre. Cette façon de faire donnera une image dynamique à votre entreprise de transport routier et permettra à vos offres d’emploi d’être davantage consultées.
Le marketing métier pour mettre en avant les professions du Transport Léger
Parmi les stratégies de visibilité, le marketing métier est en bonne position. Le marketing métier consiste à mettre en avant une profession sous un jour nouveau pour le grand public. Il peut s’agir de moderniser une image parfois poussiéreuse, de donner envie et d’attiser la curiosité en mettant en avant des aspects inconnus du métier au grand public… Cela peut aussi consister à faire la promotion de ce métier auprès d’une catégorie sociale
En 2021, une étude marketing a étudié l’efficacité d’une campagne d’affichage dont le but était d’améliorer l’attrait du métier de transporteur et d’en changer l’image (d’après « Renforcer l’attractivité d’un métier en tension : impact d’une campagne d’affichage sur l’image, l’attitude et l’intention envers le métier de conducteur routier », un article de Laure Jacquemier-Paquin, Sophie Jeanpert, et Sophie Claye-Puaux, @GRH, 2021,).
Le marketing est ainsi une solution qui permet de mettre en avant la valeur de ces métiers auprès du grand public. Faire évoluer l’image et les mentalités quant au secteur professionnel des transports permet d’accroître l’attractivité de ces emplois.
En conclusion, les professionnels du transport ont donc grand intérêt à réaliser une campagne collective de communication de recrutement non pas pour une entreprise spécifique mais pour l’ensemble des métiers du secteur du transport.
Adhérez dès maintenant au SNTL ! Par ses engagements et ses nombreuses communications, rejoignez le syndicat qui contribue à la défense et à la valorisation des métiers du secteur du transport routier de marchandises.