Nos métiers

Des métiers nécessaires à la vie en société

Avec l’essor commerce en ligne, l’importance des métiers du transport de marchandises est devenue évidente pour tous les consommateurs destinataires de livraisons. Le transport de marchandises est toujours majoritairement un service de BTB, mais le BTC tend à prendre de plus en plus d’importance pour la filière.

Le transport routier de marchandises pour compte d’autrui s’organise par chaines logistiques dont la structure varie selon la nature de la commande : frais ou sec, urgence, conditionnement, matières dangereuses. 

Dans ces chaines logistiques, le transport léger rassemble toutes les opérations de transport routier public de marchandises pour compte d’autrui, généralement urgentes, effectuées avec un véhicule deux ou quatre roues de poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. 

Les codes NAF du Transport Léger

49.41A : Transports routiers de fret interurbains.
49.41B : Transports routiers de fret de proximité.
49.41C : Location de camions avec chauffeurs.
52.29A : Messagerie, fret express.
52.29B : Affrètement et organisation des transports.
52.10B : Entreposage et stockage non frigorifique.
53.20Z : Autres activités de poste et de courrier.

La course urbaine

Cette opération de transport consiste à prendre en charge un envoi auprès d’un expéditeur pour le remettre à un destinataire sans rupture de charge, après avoir assuré sa garde et son transport. Il s’agit généralement de plis ou de petits colis de moins de 30 kg transporté pour le compte de professionnels des secteurs tertiaire et secondaire (communication, audiovisuel, professions libérales…). 

Les véhicules utilisés sont des deux-roues ou des quatre-roues. 

Les tournées sont régulières ou à la demande, dite « course à course ». 

On distingue : 

  • la course intégrée dans un circuit : le coursier dessert alors plusieurs sites, voire plusieurs clients, 
  • la course expresse : délai moyen d’environ 2 heures en zone urbaine
  • la mise à disposition : un véhicule -2 ou 4 roues- avec son conducteur, est mis à la disposition d’un client.

La messagerie et l’express

On distingue la messagerie « traditionnelle », opération de livraison à  J+1 ou J+2  de l’ « express », c’est-à-dire une livraison en moins de 12 heures pour un colis déposé la veille au soir.

Les véhicules utilisés sont généralement des utilitaires légers, break ou fourgonnette, ou des camionnettes.

Les messagers sont des conducteurs affectés à titre principal à des services organisés de messagerie, d’enlèvement et de livraison de marchandises ou de produits dans le cadre de tournées régulières nécessitant, pour une même expédition, des opérations de groupages et dégroupage, et comportant des contraintes spécifiques de délais de livraison.

L'urgence

L’urgence rassembles les opérations de livraison très variées sur des distances diverses, pouvant aller de la course nationale à la course internationale.  

Ces opérations concernent principalement le secteur industriel : acheminement pour alimenter les chaînes de production, gestion de SAV, pièces détachées…

Les commissionnaires de transport et la sous-traitance

Le SNTL compte également parmi ses adhérents des commissionnaires de transport, c’est-à-dire tout prestataire de services qui organise librement et fait exécuter, sous sa responsabilité et en son nom propre, le déplacement des marchandises d’un lieu à un autre, selon les modes et les moyens de son choix. En fonction des besoins définis par le client qui détient le fret (marchandises destinées au transport), il choisit le mode ou les modes de transport les plus appropriés (par mer, terre ou air), ainsi que les transporteurs les mieux adaptés pour assurer le déplacement des marchandises.

Tout transporteur ayant recours à des sous-traitant au-delà d’un seuil de 15% du chiffre d’affaires est dans l’obligation de s’inscrire au registre des commissionnaires de transport. La sous-traitance, qui est une pratique relativement courante dans le secteur des transports, donne lieu à des obligations pour le donneur d’ordre, notamment l’obligation de vigilance

Comprendre les enjeux du transport léger et de la logistique urbaine

Pour en savoir plus sur l’avenir de la logistique et du transport léger, consultez les rapports parus récemment: