Comment s’engager pour la transition énergétique en tant que société de transport routier ?

Le secteur du transport léger évolue constamment et doit faire face à de nouveaux enjeux. La transition énergétique est un challenge majeur pour le transport routier de marchandises. Une société de transport routier qui agit pour la sobriété énergétique peut également optimiser ses propres coûts d’exploitation en s’engageant auprès du SNTL.

Actualité de la transition énergétique dans le secteur des transports légers

Les entreprises de transports ayant une politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique se verront forcément davantage soutenues dans les années à venir. Les conclusions intermédiaires de la TASK-FORCE rendues en mai 2022 par l’Union TLF en ce qui concerne la transition énergétique du Transport routier de marchandises (TRM) nous éclairent en ce sens.

L’efficacité de la transition énergétique dans les prochaines années dans le secteur des transports légers repose sur plusieurs points. Le travail de mise en commun et de recherche sur cette thématique se base sur le fait qu’en 2050, l’outil principal de transport de marchandises resterait le camion. La neutralité carbone dans les transports de marchandises devra donc passer par une politique axée sur le camion zéro ou faibles émissions. Cet objectif implique donc nécessairement l’engagement des acteurs publics et privés afin d’établir une convention qui satisfasse toutes les parties.

Il ressort entre autres de ces premiers travaux menés par les Organisations Professionnelles représentatives du secteur des Transport Routiers de Marchandises (FNTR – OTRE – UNION TLF) la nécessité d’une implication globale de l’ensemble des acteurs : des constructeurs aux énergéticiens, de l’État aux chargeurs et des consommateurs eux-mêmes. Les conclusions soulignent aussi la nécessité du développement d’un réseau performant de recharge électrique pour véhicules lourds.

S’engager avec le SNTL pour la sobriété énergétique

La transition énergétique pour les sociétés de transport routier est donc un sujet majeur qui doit être porté par les spécialistes du climat ainsi que par les professionnels et les acteurs du transport.

En tant qu’adhérent au SNTL, vous rejoignez un réseau à l’écoute des inquiétudes croissantes des consommateurs et des pouvoirs publics quant aux émissions de CO2. Investir dans les véhicules disponibles les plus performants énergétiquement fait partie de leurs pratiques.

Faire partie des adhérents du SNTL c’est également participer aux différents programmes d’accompagnement de la transition énergétique mis en place par l’Etat et l’ADEME en vue du déploiement des zones à faible émission destinées à interdire progressivement l’accès aux véhicules les plus polluants dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants :

·         Le programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) d’EcoCO2 :

Il s’agit d’un programme qui accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique. Dans sa stratégie nationale « bas carbone », la France vise en effet d’ici 2050 la neutralité carbone.

Avec des dispositifs dédiés, le programme propose des solutions adaptées aux besoins de chaque acteur de la chaîne logistique et du transport routier. Les sociétés de transport léger peuvent ainsi optimiser l’impact du transport dans leur stratégie de développement durable.

Pour ce faire, avec l’appui de l’Union TLF, le SNTL accompagne ses adhérents souhaitant participer au programme EVE. Ce programme est impulsé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et vise à créer un réseau entre les différents acteurs du secteur que sont les chargeurs, les commissionnaires de transport, les grossistes et les transporteurs de marchandises et de voyageurs.

·         Le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (INTERLUD)

Le programme InTerLUD a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie. Le SNTL participe également aux travaux de ce programme qui a pour objet l’accompagnement des collectivités territoriales et des acteurs économiques volontaires du transport et de la logistique. L’objectif est la mise en œuvre des actions concrètes de logistique urbaine durable, conformes à la démarche des chartes de LUD.

Pour suivre les engagements du SNTL dans la transition écologique et rejoindre ces programmes, cliquez ici !

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