Dé-carbonation des Véhicules Utilitaires: le SNTL défend un mix énergétique

Le SNTL était présent ce mercredi 24 mai, à la remise des feuilles de route de dé-carbonation de l’Automobile, des Transports Lourds, de l’Aménagement et du Bâtiment aux ministres Christophe Béchu, Agnès Pannier Runacher, Clément Beaune et Olivier Klein.

Le SNTL avait participé au Groupe de Travail 4 sur les VUL (Véhicules Utilitaires Légers) de la dé-carbonation des #Transports Lourds.

Ce groupe de travail a permis de mettre en évidence que les Transporteurs de Marchandises (#TRM) représentent 3% des 6 millions de #VUL circulant en France. 47% des Véhicules utilitaires sont a contrario opérés par des professionnels qui transportent pour leur propre compte, majoritairement des #PME avec des petites flottes, dont de nombreux artisans et des commerçants.

Ces travaux ont montré les limites du tout électrique pour les VUL professionnels, et la nécessité d’envisager toutes les pistes de dé-carbonation à travers un mix-énergétique (électrique, GNV, hydrogène, biocarburants…), notamment pour les professionnels parcourant des longues distances, et pour tous les acteurs qui ont un usage mixte (courtes et longues distances).

Le ministre Clément Beaune accueillant des acteurs de la feuille de route de dé-carbonation des Transports Lourds (Hôtel de Roquelaure – 24 mai 2023)

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

Adhérer à un syndicat des transports

Adhérer à un syndicat des transports à Bordeaux

Vous envisagez d’adhérer à un syndicat des transports à Bordeaux pour bénéficier de services spécialisés et intégrer une communauté engagée dans une logistique urbaine durable ? Le Syndicat National des Transports Légers (SNTL) est la solution idéale. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le SNTL et les avantages qu’il offre à ses adhérents.

Découvrir »