Ce mardi 10 décembre 2024 de 9h00 à 11h30, avait lieu, dans la Salle des fêtes de la Mairie du 12e arrondissement de Paris, un « Comité des partenaires de la stratégie logistique de la Ville de Paris ».
Le SNTL, Syndicat National des Transports Légers représentant des entreprises de Transport de Marchandises (Coursiers, Messagers, Livraison urbaine souvent dite du dernier km) était présent à cette réunion, avec d’autres acteurs du GATMARIF – Groupement des activités de transport et de manutention de la région Ile-de-France – auquel le SNTL adhère.
Faisant suite à un courrier de Bruno Neveu, David Belliard a proposé d’exclure les véhicules de type N, du nouveau tarif de stationnement pour les véhicules de plus de 1,6 tonnes.
La mairie de Paris a mis en place, depuis le 1er octobre 2024, une tarification de stationnement extrêmement dissuasive qui devait viser les SUV. La mairie avait initialement annoncé que cette mesure ne devrait pas affecter les professionnels.
En Novembre, Bruno Neveu, président du SNTL a écrit à M. Belliard, Adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie des mobilités pour l’alerter sur le fait que les entreprises de la livraison étaient massivement touchées par des Fiches post stationnement #FPS à 150 et parfois 225 €. Dans ce courrier, Bruno Neveu avait fait deux propositions à David Belliard :
- Exclure de la tarification visant les SUV, les véhicules de type N1 (CTTE), c’eat à dire tous types de camionnettes utilisés par les professionnels.
- Inclure les entreprises de transport (codes NAF : 4941 A, 4941B, 5229 A, 5229 B et 5320 Z) de la liste des professionnels autorisés à bénéficier du droit « pro-mobile » à Paris.
Ce matin, lors de la réunion du Comité des partenaires de la stratégie logistique de la Ville de Paris, David Belliard a fait une avancée, en annonçant qu’il avait proposé à la maire de Paris, décisionnaire sur le sujet, d’exclure les véhicules de type N (les camionnettes), de la nouvelle tarification affectant les véhicules de plus de 1,6 tonnes à Paris. Le SNTL voit cette prise de position comme une avancée, et reste mobilisé avec le GATMARIF, pour que cette décision puisse intervenir rapidement, car toutes les entreprises de livraison subissent actuellement de plein fouet, la nouvelle tarification économiquement insupportable.
Contact : alexandre.fontana@sntl.fr – tél : 06 77 65 10 91