L’Assemblée générale du SNTL a renouvelé son Conseil d’administration

Ce vendredi 8 novembre 2024, le SNTL – Syndicat National de Transports Légers – a tenu son Assemblée générale à la Salle Chaptal de l’Hôtel de l’Industrie à Paris. En cette année « élective » les adhérents du SNTL ont élu le Conseil d’Administration 2024-2027.

Le Conseil d’administration a réélu M. Bruno Neveu, président du SNTL pour un nouveau mandat de trois ans. Le président souhaite donner une impulsion constructive aux actions du SNTL : « Notre syndicat professionnel doit continuer de dénoncer avec force les contraintes de plus en plus nombreuses pour les entreprises des transports légers (restrictions de circulation, difficulté d’accès aux aires de livraison, explosion des tarifs des forfaits post stationnement, instabilité fiscale, multiplication des formes de concurrences déloyales, hausses des coûts sans hausse des tarifs des transporteurs…). Cependant nous souhaitons donner une impulsion constructive aux échanges avec les pouvoirs publics, pour trouver des solutions qui permettent aux transporteurs légers de vivre dignement de cette activité économique indispensable à la vitalité de l’économie de notre pays. »

L’Assemblée générale a été suivie du Rendez-vous Annuel des Transports Légers, auquel participaient, les partenaires et invités institutionnels du secteur des Transports Légers.

Un premier échange a été l’occasion de promouvoir et mieux faire connaître les Indices VUL créés au début de cette année par le SNTL avec l’OTRE, en partenariat avec le CNR (Comité National Routier). Comment ces trois indices (livraison urbaine, livraison régionale, longue distance) ont été créés, comment ils fonctionnent, et également comment agir pour les faire connaître et les faire accepter par les clients.

Le deuxième échange a permis d’aborder les contraintes de plus en plus nombreuses qui touchent les entreprises des transports légers. Nos entreprises  majoritairement des TPE et des PME, dans un secteur très concurrentiel, aux marges extrêmement faibles. En plus des restrictions de circulation, des difficultés d’accès aux aires de livraison, nos entreprises sont frappées depuis la loi LOM, par la multiplication de nouvelles formes de concurrences déloyales, et le modèle social même du secteur a été mis à mal par une uberisation à outrance depuis 5 ans. Le SNTL demande la mise œuvre rapide d’un « prélèvement à la course », rendu possible par l’article 6 du PLFSS 2024 (voté 2023). Cet article prévoit le prélèvement à la source de la part sociale due par les travailleurs indépendants des plateformes.

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