Le SNTL et l’OTRE lancent des indices VUL spécifiques aux Transports Légers

Ce mardi 6 février 2024, lors d’un petit déjeuner de presse, les organisation professionnelles SNTL – Syndicat national des transports légers – et OTRE – Organisation des transporteurs routiers européens – ont présenté à la presse, les « indices VUL », spécifiques aux transporteurs légers utilisant des Véhicules Utilitaires Légers pour le transport de marchandises. Les indices sont produits et calculés en partenariat avec le CNR – Comité National Routier.

Lire le Communiqué commun OTRE et SNTL

De g à d: Bruno Neveu, président du SNTL, Hervé Street, membre du Conseil d’administration du SNTL, Roger Desbos, président de la filière VUL OTRE, référent indice longue distance pour l’OTRE, Fabrice Gachon, filière VUL OTRE et référent indice distribution urbaine pour l’OTRE, Jean-Christophe Gautheron, délégué filière VUL de l’OTRE, Alexandre Fontana, Délégué général du SNTL, Alexis Giret, Directeur du CNR, Olivier Raymond, chef économiste au CNR.

Les deux organisations professionnelles ont réuni des représentants d’entreprises des transports légers de marchandises au sein d’une « Commission Indices VUL » composée de professionnels du secteur et d’un large panel d’entreprises pour la collecte des données sur leurs coûts d’exploitation.

Au sein de la Commission des indices VUL, le SNTL aura pour référents: Alexis Raillard, dirigeant de Transeco Ouest à Nantes, pour l’indice distribution urbaine, Hervé Durand, dirigeant de Kledys dans le Sud-Ouest pour l’indice régional, et Jean-Pierre Caposselle, dirigeant de Cetup en Isère pour l’indice longue distance.

Ces indices couvrent trois catégories d’activité : la distribution urbaine, le transport régional et longue distance. Ces données ont permis aux économistes du CNR de reconstituer les évolutions des coûts pour chacune de ces activités, par catégories de tailles de véhicules (6-12 m3, 12-16 m3, 16-20 m3), depuis janvier 2021, qui permet en janvier 2024 de pouvoir déjà constater les évolutions de coûts.

Le trimestre de référence en base 100 est le 4ème trimestre 2022.

Ces indices, qui seront publiés chaque trimestre sont très attendus par les transporteurs opérant avec des véhicules utilitaires légers: ils permettront aux professionnels d’objectiver leurs démarches commerciales vis-à-vis de leurs clients.

Ils décrivent les coûts d’exploitation des véhicules utilitaires légers gazole «standards» avec conducteurs (hors frigo ou autre configuration spécifique). Ils sont calculés avec et hors composante carburant.

Les adhérents des deux fédérations professionnelles pourront en bénéficier gratuitement. Ils seront accessibles par abonnement, pour toute entreprise ou entité souhaitant pouvoir en disposer. Pour s’abonner aux indices merci d’adresser un mail à indicesvul@gmail.com .

Retrouvez gratuitement: la 1ère publication des indices VUL Janvier 2024

Indice VUL Distribution urbaine – T1 2024
Indice VUL Régional – T1 2024
Indice VUL Longue Distance – T1 2024

CONTACTS PRESSE
SNTL
: Alexandre Fontana, délégué général : alexandre.fontana@sntl.fr – 06 77 65 10 91
OTRE : Samira Bouzaghou, responsable communication : samira.bouzaghou@otre-direction.org – 06 34 32 17 67

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

syndicat-de-transport-pour-aide-juridique-a-marseille

Syndicat de transport pour aide juridique à Marseille

Le SNTL, votre allié pour une navigation sereine dans le monde du transport léger
Naviguez en toute sérénité dans le monde du transport léger grâce à l’assistance juridique complète et sur-mesure du SNTL à Marseille
En tant que professionnel du transport léger à Marseille, vous êtes confronté à une multitude de défis au quotidien, dont les questions juridiques peuvent s’avérer particulièrement complexes et chronophages. Face à ces enjeux, le SNTL, le Syndicat National des Transports Légers, se positionne comme votre partenaire indispensable pour vous accompagner et vous défendre dans toutes vos démarches juridiques.

Découvrir »