Obtenir la capacité de transport léger de marchandises par équivalence

transport léger de marchandise

La capacité professionnelle de transport léger de marchandises

Pour exercer en tant que transporteur léger, il est nécessaire d’être titulaire d’une capacité professionnelle de transport léger de marchandises

Cette attestation de capacité professionnelle vise à former des professionnels dans le domaine de la gestion financière, économique et concernant la réglementation de leur future société de transport

Cette capacité s’adresse à toute personne désireuse de travailler dans le transport routier de marchandises. Elle ne requiert pas spécialement de prérequis.

L’obtention de la capacité de transport repose sur la réussite d’un examen composé d’un QCM et d’une réponse rédigée. 

 

L’obtention de la capacité de transport léger par équivalence

Lorsqu’on dispose d’une expérience préalable dans le milieu professionnel du transport routier, une équivalence est envisageable. 

Il est possible d’être dispensé de la formation et de l’examen sous plusieurs conditions : 

  • Être titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine du transport, voir la liste des diplômes concernés. Ce principe permet d’éviter de passer deux examens ou formations qui ont les mêmes attributions. 
  • Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans un poste à responsabilité dans une entreprise de transport public routier de marchandises durant deux années consécutives et sans cesser cette activité depuis plus de 10 ans. Il faut alors envoyer une demande d’attestation de capacité professionnelle de transport au DREAL de votre région pour avoir l’autorisation d’exercer votre activité de transport.

 

La procédure à respecter pour obtenir une équivalence de capacité de transports légers

Quand bien même une personne est détentrice d’un diplôme équivalent, la procédure n’est pas automatique. Pour obtenir une équivalence de capacité de transports légers, il convient d’effectuer une demande auprès de la DREAL en joignant les documents suivants : 

  • Photocopie de la pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense) en fonction de l’âge
  • Documents demandés en fonction de la situation individuelle

 

Il faudra ensuite que le dossier d’équivalence soit validé par le Préfet de la région. Seul ce diplôme sera valable en tant qu’attestation de capacité professionnelle de transport léger

Suivez la veille et les actualités du SNTL en rejoignant le SNTL ! En adhérant, vous rejoignez un réseau professionnel actif et vous bénéficiez d’un accès à une base juridique spécialisée. 

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

syndicat-de-transport-pour-aide-juridique-a-marseille

Syndicat de transport pour aide juridique à Marseille

Le SNTL, votre allié pour une navigation sereine dans le monde du transport léger
Naviguez en toute sérénité dans le monde du transport léger grâce à l’assistance juridique complète et sur-mesure du SNTL à Marseille
En tant que professionnel du transport léger à Marseille, vous êtes confronté à une multitude de défis au quotidien, dont les questions juridiques peuvent s’avérer particulièrement complexes et chronophages. Face à ces enjeux, le SNTL, le Syndicat National des Transports Légers, se positionne comme votre partenaire indispensable pour vous accompagner et vous défendre dans toutes vos démarches juridiques.

Découvrir »