Ce vendredi 21 octobre, le SNTL est partie civile au procès « TAKE-IT-EASY » contre M. Adrien Roose devant le Tribunal Correctionnel de Paris. Le SNTL poursuit un combat judiciaire contre le modèle des plateformes dites « collaboratives », et qui exploitent des travailleurs prétendument indépendants.
Ce combat a déjà porté une première fois ses fruits le 19 avril 2022, avec la condamnation très sévère de DELIVEROO devant le même Tribunal. La cour avait déclaré coupable le dirigeant de cette société, pour exécution d’un travail dissimulé commis à l’égard de plusieurs personnes.
En septembre 2022, le SNTL s’était porté partie civile dans le procès contre STUART, une ex-filiale de LA POSTE qui exploitait des livreurs à 9 euros de l’heure, ou à des tarifs à la course dérisoires. Les réquisitions du parquet avaient été très lourdes.
Le SNTL défend les intérêts moraux et professionnels de ses adhérents : les entreprises de transport du dernier kilomètre, qui se conforment au droit du travail et aux règlementations des transports de marchandise.
Le syndicat poursuivra ses actions judiciaires pour obtenir les condamnations des plateformes purement commerciales exploitant des livreurs, qui contournent la législation du travail, qui utilisent des procédés injustes et déloyaux, portent atteinte à la libre-concurrence, et favorisent la précarisation des travailleurs sans statut juridique ni protection.
Retrouvez le communiqué du SNTL