Procès Take-it-Easy: le SNTL poursuit le combat contre l’exploitation des livreurs par les plateformes

Ce vendredi 21 octobre, le SNTL est partie civile au procès « TAKE-IT-EASY » contre M. Adrien Roose devant le Tribunal Correctionnel de Paris. Le SNTL poursuit un combat judiciaire contre le modèle des plateformes dites « collaboratives », et qui exploitent des travailleurs prétendument indépendants.

Ce combat a déjà porté une première fois ses fruits le 19 avril 2022, avec la condamnation très sévère de DELIVEROO devant le même Tribunal. La cour avait déclaré coupable le dirigeant de cette société, pour exécution d’un travail dissimulé commis à l’égard de plusieurs personnes.

En septembre 2022, le SNTL s’était porté partie civile dans le procès contre STUART, une ex-filiale de LA POSTE qui exploitait des livreurs à 9 euros de l’heure, ou à des tarifs à la course dérisoires. Les réquisitions du parquet avaient été très lourdes.

Le SNTL défend les intérêts moraux et professionnels de ses adhérents : les entreprises de transport du dernier kilomètre, qui se conforment au droit du travail et aux règlementations des transports de marchandise.

Le syndicat poursuivra ses actions judiciaires pour obtenir les condamnations des plateformes purement commerciales exploitant des livreurs, qui contournent la législation du travail, qui utilisent des procédés injustes et déloyaux, portent atteinte à la libre-concurrence, et favorisent la précarisation des travailleurs sans statut juridique ni protection.

Retrouvez le communiqué du SNTL

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

syndicat-de-transport-pour-aide-juridique-a-marseille

Syndicat de transport pour aide juridique à Marseille

Le SNTL, votre allié pour une navigation sereine dans le monde du transport léger
Naviguez en toute sérénité dans le monde du transport léger grâce à l’assistance juridique complète et sur-mesure du SNTL à Marseille
En tant que professionnel du transport léger à Marseille, vous êtes confronté à une multitude de défis au quotidien, dont les questions juridiques peuvent s’avérer particulièrement complexes et chronophages. Face à ces enjeux, le SNTL, le Syndicat National des Transports Légers, se positionne comme votre partenaire indispensable pour vous accompagner et vous défendre dans toutes vos démarches juridiques.

Découvrir »