Quel est le rôle d’un syndicat à Strasbourg (67) ?

Les syndicats ont pour mission d’assurer la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise. Ils peuvent également représenter les employeurs lorsqu’il s’agit d’un syndicat employeur

Le Syndicat National du Transport Léger – SNTL est le seul syndicat d’entreprises dédié uniquement aux problématiques du transport léger à Strasbourg (67). Ils rassemblent des hommes et des femmes soucieux de défendre les intérêts individuels et collectifs des professionnels du transport léger.  

La défense des intérêts des professionnels du secteur du transport léger à Strasbourg (67)

Par le biais de leurs délégués syndicaux, le SNTL  assure un rôle de communication important au sein du secteur du transport léger : en transmettant aux adhérents les informations obtenues lors des réunions des divers organes paritaires, ou encore en les informant sur leurs droits individuels.

En cas de conflit, le SNTL défend les intérêts des transporteurs légers et peut engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions…). Dans les cas de conflits individuels, des juristes peuvent accompagner les salariés à défendre leurs intérêts et même les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.

La représentation des transporteurs légers dans le dialogue social entre l’Etat, les employeurs et les salariés à Strasbourg (67) 

Les syndicats sont aussi des acteurs du dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés. En effet, les syndicats reconnus comme représentatifs dans leur secteur d’activité peuvent signer avec l’État ou le patronat des conventions collectives qui règlent les conditions de travail pour l’ensemble des professionnels.

La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail a notamment instauré de nouvelles règles concernant la validité des accords collectifs et la négociation collective dans les petites et moyennes entreprises.

Les syndicats assument aussi un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés. C’est ce qu’on appelle le paritarisme : à parité avec les organisations patronales, ils gèrent ainsi les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales, d’indemnisation de chômeurs (Pôle emploi), de retraites.

Pour toutes ces raisons, adhérez au SNTL c’est vous protéger et garantir la pérennité de votre métier, pour adhérer cliquez ici

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

DIGIT EXPRESS

Digit Express est une agence de communication digitale à Marseille disponible pour tous vos projets web et référencement naturel SEO. Digit Express vous propose de réaliser un

Découvrir »