Stationnement payant des 2 RM à Paris : le SNTL demande le tarif pro pour les professionnels

Le SNTL demande le tarif professionnel pour les coursiers salariés des entreprises du transport léger.

Le 1er septembre 2022 le stationnement payant pour les 2 roues motorisés (2RM), est entré en vigueur à Paris. Le SNTL avait appris cette mesure par voie de presse en septembre 2021. Il a multiplié les alertes auprès de la mairie de Paris, et des échanges avec M. Grégoire et M.Belliard, pour demander l’application du tarif professionnel aux professionnels qu’il représente (messagerie et course).


Dans un courrier reçu début septembre 2022, MM. Grégoire et Belliard, font part au SNTL de
la possibilité de réfléchir à un tarif particulier pour les professionnels de la livraison, en prévenant d’un temps long pour une telle élaboration par les services de la mairie, et en conditionnant ce tarif spécifique à l’effort de la profession en faveur de la dé-carbonation.

1) Le SNTL est mobilisé en première ligne en faveur de la dé-carbonation. Aujourd’hui les modèles de 2 roues électriques (faible autonomie) et les infrastructures d’avitaillement électriques parisiennes et franciliennes sont largement insuffisantes pour les professionnels.

2) Il y a urgence à agir ! = la profession ne va pas pouvoir supporter longtemps le surcoût lié au tarif actuel de stationnement en raison de ses faibles marges. Le 1er septembre 2022, le SNTL a constaté que les entreprises qu’il représente (codesNAF/APE : 4941A, 4941B, 5210B, 5229A, 5229B, 5320Z) n’étaient pas éligibles au tarif professionnel.


Le SNTL demande dans un premier temps l’ajout des codes NAF/APE des entreprises qu’il représente, à la liste des professions pouvant bénéficier du tarif professionnel pour le stationnement des 2 roues motorisées à Paris.


Le SNTL demande simplement d’appliquer aux professionnels du transport, le tarif professionnel. Les avocats, par exemple, en bénéficient. Au nom de quoi, un professionnel de la livraison se verrait-il refuser ce même droit ? Il s’agit d’une atteinte grave aux libertés individuelles, particulièrement à la liberté du commerce. Le souhait du SNTL est de pouvoir trouver une solution rapide, sans avoir à saisir la justice administrative.

Par ailleurs, de nombreux livreurs salariés de nos entreprises de transport sur Paris et en Ile-de-France, ont des véhicules personnels pour travailler. Ils n’auront pas accès au tarif professionnel du stationnement payant, même si les codes NAF cités deviennent éligibles au tarif professionnel. Il conviendra de réfléchir à la solution la plus simple, avec la mairie centrale et ses services de la mobilité, pour permettre de prendre en compte cette réalité.

Pour télécharger le communiqué cliquez ici. 

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