Transports routiers : prévenir les risques pour vos salariés

Vous êtes gérant d’une société de transports légers à Nice (06) et vous vous intéressez à la prévention des risques professionnels pour vos salariés. Vous avez bien raison car les transporteurs et l’ensemble des professionnels du secteur sont exposés à un certain nombre de risques professionnels.

En tant que responsable d’entreprise, vous êtes concerné par la prévention des risques et ce peu importe le nombre de vos employés qui occupent un poste utilisant des véhicules légers (poids inférieur ou égal à 3.5 tonnes).

En 2021, le CNAM a évalué une moyenne de 81 jours d’arrêt par accident du travail et 276 jours d’arrêts par maladie professionnelle dans la profession de transport routier de marchandises. 54% de ces accidents sont dus aux manutentions manuelles et 32% des accidents dus aux chutes. Enfin, 9 accidents sur 10 ont lieu alors que le véhicule de transport est à l’arrêt.

Par ses actions de communication et de sensibilisation, le SNTL contribue à la réglementation en faveur des conditions de travail de l’ensemble des membres du secteur des transports légers. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé de vos salariés et vous devez contribuer à éviter tout accident du travail.

Des salariés en bonne santé c’est une entreprise en bonne santé ! Aussi, chaque accident impacte le fonctionnement et la rentabilité de votre entreprise. Les conséquences peuvent être lourdes et s’étendre dans le temps : absentéisme, véhicules immobilisés, climat social dégradé, remplacements en urgence, planning bousculé et aussi image détériorée de l’entreprise. Autant d’éléments que tout chef d’entreprise préfère éviter…

Pour anticiper les risques, le SNTL vous propose des solutions de prévention. En anticipant les risques, vous protégez vos salariés et vous contribuez à la satisfaction de vos employés et à leur motivation. Améliorer la sécurité et les conditions de travail d’une société contribue permet aussi d’en améliorer son image. Enfin, dans le cadre du domaine du transport routier de marchandises, cela contribue à l’attractivité du secteur professionnel.

Les risques professionnels dans le secteur du transport routier léger à Nice (06)

Dans le cadre des activités professionnelles exercées dans le transport routier de marchandises, vos salariés sont exposés à des risques professionnels de plusieurs natures.  Tout d’abord, de nature physique : douleurs aux articulations, douleurs de dos, trébuchement, glissade, chute… Les risques professionnels sont également liés à la conduite et à la route. Le métier de transporteur a son lot d’exigences lié au besoin d’efficacité, de rapidité et de ponctualité lors des livraisons. Ces dernières peuvent générer des situations stressantes ou provoquer des conduites à risques pouvant mener à des accidents routiers. Les contraintes de la situation routière (accidents, embouteillages) peuvent également contribuer aux risques d’accidents.

Comment prévenir les risques professionnels pour les transporteurs routiers à Nice ? (06)

Parmi les principaux risques, les chutes de la cabine ou de la remorque sont fréquentes. Voici plusieurs solutions pour les éviter :

  • Formez vos salariés à l’utilisation des marches d’accès à la cabine du véhicule (face au véhicule, mains libres et règle des trois points d’appui) ;
  • Choisissez des sols antidérapants pour les plateaux et les hayons ;
  • Équipez vos véhicules et faites utiliser des systèmes de fermeture des bâches depuis le sol ;
  •  Fournissez des gants et des chaussures de sécurité adaptés aux conducteurs.

Il existe plusieurs solutions pour anticiper les douleurs au dos et aux articulations :

  • Mettez à disposition de vos conducteurs des équipements pour faciliter les opérations de manutention des marchandises ;
  • Faites l’acquisition de petits transpalettes électriques de livraison pour privilégier la manutention mécanique ;
  • Sensibilisez les clients de votre société à la nécessité de limiter le poids des charges et ajoutez cet aspect dans les protocoles de sécurité ;
  • Formez les conducteurs et les salariés à l’utilisation des outils de manutention et à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Pour éviter les accidents de la route de vos conducteurs de marchandises, plusieurs actions de prévention sont possibles :

  • Organisez les déplacements en tenant compte des aléas de la circulation ;
  • Limitez les durées de conduite de nuit ;
  •  Assurez une maintenance régulière des véhicules ;
  • Définissez une politique de choix des pneumatiques et de chaînage des véhicules.

Enfin, un protocole de sécurité peut éviter à vos salariés des collisions dans les zones de chargement ou de manoeuvre :

  • Intégrez dans les cabines des équipements permettant au conducteur de faire les manœuvres 
  • Assurez-vous que les conducteurs disposent des compétences et savoir-faire pour la conduite en sécurité des chariots élévateurs
  • Fournissez-leur des gilets haute visibilité et faites-les porter obligatoirement 

Le repérage, l’évaluation et la prévention des risques professionnels contribuent énormément à la santé de votre entreprise et à la sérénité de toute une équipe. Ces investissements peuvent paraître nombreux et coûteux, mais ils ne sont rien au regard des situations complexes dans lesquelles vous pouvez vous retrouver suite à un accident au travail. Le SNTL vous invite à garder en mémoire que la prévention des risques vise à préserver la santé des salariés, participe à réduire l’absentéisme et évite de nombreux accidents et maladies professionnels.

De plus, être au fait des risques professionnels du secteur du transport léger vous assure d’être en conformité avec la réglementation.

Le SNTL vous accompagne tout au long de votre carrière dans la prévention des risques

Le Syndicat National des Transports Légers est engagé sur plusieurs points, notamment la prévention de l’accidentologie. Pour ce faire, il est signataire de la Convention nationale d’objectifs fixant un programme d’actions transversal d’actions de prévention des troubles musculo-squelettiques et des accidents liés aux activités de manutention manuelle et de port de charges. Cliquez ici pour accéder à la convention.

Vous souhaitez participer à la prévention des risques pour votre entreprise de transport à Nice (06), rejoignez le SNTL

Pour adhérer et bénéficier d’une veille d’actualités, du calendrier des actions, d’un accès à la base juridique et à un forum pour échanger entre adhérents, cliquez-ici !

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :