ZTL au cœur de Paris : le SNTL demande à la Mairie d’exclure les activités de livraison

Le SNTL, Syndicat National des Transports Légers, organisation professionnelle représentant les entreprises de livraison rapide en deux roues et quatre roues (en moins de 3,5t #VUL #Cyclo), regrette l’adoption, sans concertation, au cœur de l’été, par le Conseil de Paris d’une délibération déclarant d’intérêt public une Zone à Trafic Limité (ZTL) dans les 4 premiers arrondissements parisiens à compter d’octobre 2024.

Le SNTL comprend le souci de la Mairie de Paris de réduire la circulation motorisée, pour autant, ces objectifs ne doivent pas se faire au détriment de l’activité et de la fluidité économique. La réduction de la circulation motorisée ne doit pas complexifier les opérations de livraison, indispensables au fonctionnement quotidien de la ville. Les contraintes supplémentaires et les détours imposés vont à l’encontre de la mission des transporteurs légers, qui est de garantir une distribution rapide et efficace des marchandises.

Les entreprises franciliennes de la livraison urbaine, subissent depuis plusieurs semaines, de plein fouet les impacts des Jeux Olympiques, puis Paralympiques de Paris 2024 : restrictions de circulation, demandes de laisser passer et ou d’autorisations de circulation via des QR codes. Il s’agit d’une surcharge de travail administratif, que les professionnels acceptent pour le bon déroulement des JOP2024, dont ils souhaitent la réussite : pour l’image de la France et de Paris, pour le dynamisme l’activité économique dans le respect des contraintes de sécurité. Cette surcharge de travail, ne saurait se poursuivre après les Jeux Paralympiques.

Le SNTL regrette que les acteurs économiques de la logistique urbaine n’aient pas été consultés par la mairie. Il aurait été raisonnable d’attendre la fin des Jeux Paralympiques, pour réunir les acteurs économiques de la logistique urbaine, et  mesurer l’impact des restrictions de circulation sur les activités logistiques au cœur de Paris.

Le SNTL demande à la Mairie de Paris, de considérer nos arguments pour exclure des restrictions de circulation de la ZTL, les activités de course, de messagerie, de livraison urbaine dite du dernier kilomètre. Il espère que le préfet de Paris entendra également ces arguments :

1. La ZTL complexifierait et allongerait les Temps de Travail des Livreurs :

Le projet de ZTL rendra le travail des livreurs plus complexe et augmentera les temps de trajet. Les restrictions d’accès et les contrôles nécessaires pour justifier l’entrée dans la zone entraîneront des détours, augmentant ainsi le temps de livraison. Ce retard a un effet domino, perturbant la chaîne logistique et réduisant l’efficacité des livraisons.

2. La ZTL reporterait simplement le Transit sur les Routes Périphériques :

En limitant l’accès au centre de Paris, le trafic sera inévitablement redirigé vers les routes alentours. Cela entraînera des  congestions accrues, augmentant les temps de trajet et les coûts opérationnels pour les transporteurs. Le transfert du trafic ne résoudra aucun problème, mais les déplacera simplement, créant de nouveaux points de congestion à proximité dans Paris.

3. La ZTL impose un contrôle des livreurs et une charge administrative supplémentaire :

Le contrôle des livreurs pour justifier leur accès à la ZTL introduira une charge administrative significative. La gestion des autorisations d’accès et les vérifications fréquentes augmenteront les risques d’amendes et de retards, tout en alourdissant les processus administratifs des entreprises de transport léger. Ces contraintes sont contraires au principe de libre circulation des marchandises, essentiel pour une économie fluide et efficace. En complément nous ignorons la nature du laissez-passer et de la documentation à fournir, ce qui après une période de JO extrêmement complexe en raison des QR codes ne nous rassure pas sur l’avenir de notre profession.

4. Le coût économique de la ZTL :

La ZTL va très certainement avoir un effet sur la hausse des prix = elle va renchérir le coût des activités de livraison et de logistique urbaine, et par conséquences, les prix au cœur de Paris.

En conclusion le SNTL exprime son opposition à l’application de la ZTL aux activités de livraison urbaine en transports légers. Nous encourageons la Mairie de Paris à reprendre la concertation avec les acteurs économiques de la logistique urbaine, afin de considérer les implications pratiques de ce projet et à rechercher des solutions alternatives qui permettront de concilier les objectifs environnementaux et de sécurité avec les besoins opérationnels des livreurs et des entreprises. Il est essentiel de trouver un équilibre qui ne compromette pas la libre circulation des marchandises et n’entrave pas le dynamisme économique de Paris. 

Nous restons ouverts à un dialogue constructif afin de trouver des solutions viables pour toutes les parties concernées.

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