Comment devenir gestionnaire d’entreprise de transport léger de marchandises à Lille (59)

L’entreprise qui exerce ou veut exercer la profession de transporteur léger de marchandises à Lille (59) désigne une personne physique, le gestionnaire de transport léger de marchandises à Lille (59), résidant dans l’Union européenne. Poste très polyvalent, ce métier exige des compétences de gestionnaire et des soft skills nécessaires à la création de liens interprofessionnels. 

Le SNTL vous informe sur les principales qualités pour devenir un bon gestionnaire d’entreprise de transport léger de marchandises (moins de 3,5 tonnes) à Lille (59). 

Participer à des formations en gestion d’une entreprise de transport léger de marchandises à Lille (59)

La première fonction d’un gestionnaire d’une entreprise de transport léger de marchandises à Lille (59) est de diriger une entreprise. Pour cela, il doit être en capacité de définir des axes stratégiques prioritaires pour développer l’activité de transport léger de marchandises à Lille (59). 

Cette compétence requiert à minima une parfaite connaissance du secteur du transport léger de marchandise et une maîtrise totale de son cadre réglementaire. En définissant des axes stratégiques de développement, le gestionnaire fixe des objectifs concrets et réalistes qui permettront aux transporteurs légers de marchandise d’avoir une feuille de route précise et de savoir réellement quelles sont les attentes de l’entreprise. 

Le gestionnaire d’une entreprise de transport léger de marchandises à Lille (59) est aussi un gestionnaire administratif et comptable qui doit être en mesure de doser ses ressources internes et externes pour les mettre au service de la croissance de l’entreprise de la manière la plus optimale possible tout en ayant suffisamment de connaissances juridiques pour procéder à la vérification des contrats et des documents de transport. 

Enfin, le gestionnaire d’une entreprise de transport léger de marchandises à Lille (59) doit être un manager c’est-à-dire être en capacité de fédérer ses collaborateurs autour du projet commun d’entreprise tout en veillant à maintenir une motivation constante de ses collaborateurs. Ce dernier point est d’ailleurs très important pour une activité comme celle de transporteur léger de marchandises à Lille (59)

Le métier est très exigeant en termes de volume horaire. Les contraintes de temps posées par les clients sont souvent sources de stress important. Aussi, pour éviter de passer son temps à recruter, le bon gestionnaire d’une entreprise de transport léger de marchandises à Lille (59) est celui qui veille au bien-être de ses transporteurs routiers en prenant en compte leurs perspectives d’évolution. 

Selon la dernière étude Future of Jobs publiée par le Forum Économique Mondial, le gestionnaire de demain devra avoir les compétences émotionnelles et relationnelles nécessaires pour répondre aux enjeux économiques de demain reposent sur celles qui permettent de s’adapter rapidement et de fédérer ses collaborateurs autour de solutions collectives destinées à résoudre des problématiques de transport complexes. Ces compétences douces ou soft skills sont nommées les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.  

Veiller à bien respecter les conditions réglementaires pour devenir un bon gestionnaire d’entreprise de transport léger de marchandises (moins de 3,5 tonnes) à Lille (59). 

Au-delà des compétences humaines et techniques nécessaires pour diriger une entreprise de transport léger de marchandises (moins de 3,5 tonnes) à Lille (59),  le gestionnaire doit répondre aux exigences d’honorabilité et de capacité professionnelles et résider dans l’Union européenne.

La désignation du gestionnaire de transport s’effectue au moyen d’un formulaire CERFA (selon le cas CERFA n° 16092, n° 16093 ou n° 16094) adressé lors de la demande d’autorisation d’exercer la profession 

Le gestionnaire doit diriger de façon effective et permanente ses activités de transport et les missions du gestionnaire de transport sont notamment les suivantes :

  • la gestion de l’entretien des véhicules affectés à l’activité de transport de l’entreprise,
  • la vérification des contrats et des documents de transport,
  • la comptabilité de base,
  • l’affectation des chargements ou des services aux conducteurs et aux véhicules,
  • la vérification des procédures en matière de sécurité.

Enfin, pour pouvoir se voir reconnaître la qualité de gestionnaire de transport, la personne physique doit donc : 

  • Détenir la capacité professionnelle,
  • Assurer des missions de responsabilité
  • Respecter les conditions d’honorabilité,
  • Détenir des délégations de pouvoirs et de signature
  • Avoir un lien réel avec l’entreprise (contractualisation),
  • Être rémunéré par l’entreprise de transport léger à Lille (59),
  • Ne pas cumuler les statuts.

Eviter l’isolement du gestionnaire en adhérant à un syndicat national du transport léger de marchandises à Lille (59)

Le SNTL est le seul syndicat d’entreprises dédié uniquement aux problématiques du transport léger. Il accompagne les gestionnaires via une assistance juridique spécifique au secteur du transport de marchandises pour le compte d’autrui réalisé à l’aide de véhicules utilitaires légers à Lille (59). Cette assistance est multiforme. Elle peut se limiter à un cadre informatif pour vous aider à actualiser vos connaissances du cadre législatif et réglementaire de la profession. Elle peut être plus importante dans le cadre d’un litige pour vous défendre lors de la phase contentieuse en vous orientant vers des avocats spécialisés dans le transport en cas de recours judiciaire

En adhérent, vous bénéficiez d’une meilleure représentativité dans le dialogue social et auprès des pouvoirs publics, afin de défendre vos intérêts et faire valoir vos droits. Le SNTL relaye vos attentes auprès d’institutions lilloises (directions régionales, inspections du travail, chambres de commerce…).

Adhérer vous donne enfin accès à une veille d’actualité, au calendrier des actions, à une base documentaires et à un forum pour échanger des informations entre adhérents via un espace adhérent réservé.

Pour adhérer cliquez ici

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

DIGIT EXPRESS

Digit Express est une agence de communication digitale à Marseille disponible pour tous vos projets web et référencement naturel SEO. Digit Express vous propose de réaliser un

Découvrir »