Faire converger les énergies pour une meilleur représentativité nationale à Paris (75)

Le Syndicat National des Transports Légers (SNTL) est un regroupement d’entreprises du transport léger qui agit en faveur de la représentativité nationale des entreprises du secteur du transport léger à Paris (75)

Le SNTL a pour mission de :

  1. Représenter et défendre les intérêts des transporteurs légers auprès des pouvoirs publics en instaurant un dialogue continu et régulier avec les administrations et les décideurs publics au niveau local, national et européen ; 
  2. Être force de proposition dans le dialogue social et l’adaptation de la convention collective aux évolutions du secteur du transport léger.

Faites valoir vos droits auprès des pouvoirs publics à Paris (75)

En tant que professionnel du secteur du transport léger vous êtes confrontés à un cadre juridique complexe qui ne prend pas toujours bien en compte  vos droits en matière de :

  • La professionnalisation des métiers;
  • L’évolution de la grille salariale 
  • L’amélioration de la qualité du service rendu ;
  • L’accroissement de l’attractivité des emplois de la Branche ;
  • La fidélisation des salariés ;
  • La valorisation de l’image des entreprises de la Branche ;
  • Le droit à la formation professionnelle qualifiante;
  • La santé au travail;
  • La prévention des risques professionnels et la santé au travail

Le SNTL et les partenaires sociaux de la branche engagent régulièrement à Paris (75) des négociations sur ces différents points de droit social afin notamment de réaffirmer l’importance du secteur du transport léger. 

En s’engageant dans cette négociation collective, le SNTL et ses partenaires souhaitent mettre en avant les effets induits par la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer les conditions de gestion des employeurs, de préserver les droits acquis, défendre les intérêts des entreprises et de leurs salariés à Paris (75) et dans toute la France.

Engagez -vous  en faveur de la prévention de l’accidentologie à Paris (75)

Les activités exercées dans le transport routier de marchandises exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : douleurs aux articulations, douleurs au dos, trébuchements, glissades et chutes

Le SNTL est très sensible à cette question qui coûte chère aux entreprises du secteur du transport léger et dont les conséquences sont souvent terriblement douloureuses pour les salariés. 

C’est pourquoi le SNTL est aujourd’hui signataire de la Convention nationale d’objectifs fixant un programme d’actions transversal d’actions de prévention des troubles musculo-squelettiques et des accidents liés aux activités de manutention manuelle et de port de charges (lien vers la convention).

Défendez votre commerce de la concurrence déloyale à Paris (75)

Le principal problème dont souffre toujours le secteur du transport léger concerne les facteurs de distorsions de concurrence

Les petites et moyennes entreprises de transport léger sont confrontées à la concurrence des nouveaux entrants qui n’ont pas toujours des contraintes réglementaires en matière de temps de travail, contrairement aux salariés, en matière de temps de conduite , de temps de repos (interruptions de conduite, repos journalier, hebdomadaire, etc.). De plus, ces nouveaux entrants bénéficient souvent d‘aides à la création d’entreprise, contrairement aux entreprises déjà installées sur le marché. Peu formés, ces « mercenaires » sont prêts à tout pour poursuivre leur activité et prennent beaucoup de risques impliqués par des temps de conduite excessifs, par des surcharges. Ils exercent cette activité en faisant un dumping qui fragilise le secteur et entraîne d’importantes disparités tarifaires entre  les différents d’acteurs à Paris (75).

Pour lutter contre ces concurrences déloyales, le SNTL va jusqu’à saisir la justice pour défendre notre profession. 

Pour en savoir plus, lisez notre dernière action en justice contre l’uberisation de notre profession. 

Adhérez au SNTL à Paris (75) 

Vous aussi, choisissez comme de nombreuses entreprises adhérentes assurant un transport léger de faire partie d’un syndicat national fort et faites remonter vos difficultés et vos solutions pour faire évoluer le droit, défendre les intérêts du secteur et mettre fin à la concurrence déloyale.

Si vous souhaitez adhérer au Syndicat National des Transports Légers (SNTL), cliquez sur ce lien 

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

DIGIT EXPRESS

Digit Express est une agence de communication digitale à Marseille disponible pour tous vos projets web et référencement naturel SEO. Digit Express vous propose de réaliser un

Découvrir »