Vous souhaitez travailler en tant que transporteur routier de marchandises avec des véhicules d’une masse maximale autorisée de moins de 3,5 tonnes à Lyon (69) et vous vous demandez quels sont les prérequis pour atteindre votre objectif professionnel.
Le gestionnaire de transports assure des missions à responsabilités qui nécessitent une attestation professionnelle afin de pouvoir exercer légalement. En effet, le métier de gestionnaire de transports requiert des connaissances multiples portant sur la réglementation, la gestion et l’exploitation d’une entreprise de transport routier de marchandises.
À quoi sert l’attestation de capacité professionnelle d’un gestionnaire de transports ?
La formation professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires qui seront capables de planifier, organiser ainsi que de coordonner les flux marchands en transport routier. La formation vise à permettre aux titulaires de mettre en œuvre une offre globale de transport routier de marchandises. À l’issue de cette formation, le diplômé sera en mesure de piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance et d’optimiser l’ensemble des moyens liés à une activité professionnelle de transport.
Enfin, les certifications professionnelles permettent notamment d’attester de la bonne utilisation du cadre réglementaire et contractuel de l’entreprise de transport routier public de marchandises.
Quel est le contenu de la formation professionnelle pour devenir gestionnaire de transports légers à Lyon ? (69)
La formation à l’examen pour obtenir la capacité professionnelle en transport routier léger comporte un ensemble de modules ayant pour objectif la découverte et l’apprentissage de tous les aspects de votre future profession.
Tout d’abord, le droit civil et commercial du transport vous permettra d’aborder les formes juridiques, l’imposition ou encore le rôle du Tribunal de Commerce.
Vous étudierez ensuite toute la partie organisationnelle de la profession : titres d’exploitation, contrats de transports, protocoles de sécurité, assurances, etc.
Le module financier est également une part importante de la formation : du budget prévisionnel au plan de trésorerie et à la fiscalité, la comptabilité n’aura plus de secret pour vous !
Les ressources humaines sont également un aspect majeur de la formation puisque vous aborderez les différentes sources de réglementation, les questions d’embauches et de contrats de travail ainsi que la rémunération.
Enfin, la formation professionnelle au métier de gestionnaire de transports légers vous permettra d’être au clair en ce qui concerne la sécurité et l’entreprise : code de la route, règles de sécurité, permis.
Obtenir l’attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises à Lyon (69)
Pour exercer en tant que gestionnaire de transport à Lyon (69), vous devez être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises.
Cette attestation vous sera délivrée par le préfet de région dans les cas de figure suivants :
– avoir réussi un examen écrit obligatoire portant sur un référentiel de connaissances défini par le ministre chargé des transports, selon la liste de matières figurant en annexe 1 du règlement (CE) n° 1071/2009 du 21 octobre 2009 ;
– être titulaire du baccalauréat professionnel « Exploitation des transports » ou « Transport » ;
– être titulaire du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi « Exploitant en transport routier de marchandises » ;
– avoir géré de manière continue une entreprise de transport routier de marchandises dans un ou plusieurs états appartenant à l’Union européenne pendant 2 ans durant les 10 dernières années.
Le SNTL veille à représenter les intérêts des transporteurs légers à Lyon (69) et en France et propose à tous ses adhérents un accès à une base juridique actualisée. Il accompagne ses adhérents grâce à sa veille d’actualités et ses nombreux engagements.
Si vous êtes ou souhaitez devenir gestionnaire de transports légers, faites le choix d’être bien accompagné et rejoignez le SNTL en cliquant ici !