Comment fonctionne un syndicat à Lyon (69) ?

Un syndicat est une association de personnes pour la défense d’intérêts professionnels communs. Différentes instances le composent, elles correspondent à différents niveaux d’intervention (l’entreprise, le niveau local, le niveau national…).

Qu’est-ce qu’un syndicat à Lyon (69)?

Les syndicats regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes. Ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

Le Syndicat national des transports légers (SNTL) est le seul syndicat d’entreprises du transport assurant des livraisons au moyen de véhicules motorisés et non motorisés de moins de 3,5 tonnes. Il rassemble ainsi les entreprises de la course, de la messagerie et de l’express, c’est-à-dire tous les transporteurs du « dernier kilomètre »

Le SNTL défend les intérêts des transporteurs légers en les représentant lors de litige pour faire avancer le droit et la justice. Le Syndicat national des transports légers regroupe une centaine de transporteurs de la course, de l’urgence et de la messagerie. 

En 2022, le travail des délégués de le SNTL a permis au tribunal correctionnel de Paris de condamner Deliveroo pour le préjudice moral causé par l’activité des plateformes ubérisantes dites “d’intermédiation”. Pour en savoir plus, lisez cet article

Comment fonctionne un syndicat à Lyon (69) ?

Un syndicat fonctionne exactement comme une association à but non lucratif. Il dispose d’un statut. Vous pouvez trouver celui du SNTL sur le site internet en cliquant sur ce lien

Il possède une gouvernance associative composée d’un Président et d’un Conseil d’administration et d’une Assemblée générale

Le Syndicat est piloté par un Président élu pour trois ans, parmi les membres du Conseil d’administration, composé d’adhérents élus également pour trois ans lors de l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration se réunit au moins six fois par an pour débattre de l’actualité et des actions en cours. 

L’Assemblée se réunit une fois par an pour faire le bilan de l’année écoulée, approuver le rapport moral, voter l’approbation des comptes, voter le barème de cotisations. Tous les trois ans, elle élit les membres du Conseil d’administration. 

Les actions du SNTL sont mises en œuvre par une équipe dirigée par un délégué général

Vous trouverez la liste des membres de nos instances dirigeantes en cliquant sur ce lien

Découvrez nos 20 propositions pour une logistique urbaine durable et maîtrisée en cliquant sur ce lien

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :

DIGIT EXPRESS

Digit Express est une agence de communication digitale à Marseille disponible pour tous vos projets web et référencement naturel SEO. Digit Express vous propose de réaliser un

Découvrir »