Vendredi 26 janvier s’est tenu l’assemblée générale du Sntl. Grand-messe annuelle de notre Syndicat, l’édition 2018 a été un beau succès. Par la mobilisation des adhérents d’abord. Anciens comme nouveaux, métropolitains comme ultra-marins, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement et ils ont largement contribué à la réussite de cette journée. Par son contenu ensuite. De l’adoption de nouveaux statuts en passant par l’élection d’un nouveau bureau syndical (anciennement conseil d’administration), nous avons ouvert une nouvelle page de l’Histoire du Sntl.
Depuis presque 2 ans, nous modernisons notre Syndicat, nous avons retravaillé ses supports de présentation, nous l’avons doté de nouveaux mécanismes de communication, dynamisé son langage, créé de nouveaux outils comme le Label du transport léger responsable… Vendredi, le Sntl s’est doté de nouveaux statuts, régissant les rapports entre ses organes de direction et les relations avec ses adhérents, modernes et adaptés aux réalités sociétales et juridiques contemporaines. Ces nouveaux statuts permettront au Bureau syndical et au délégué général d’être plus réactifs et plus efficaces dans la résolution des missions qui sont les leurs.
Point d’orgue de cette assemblée générale, l’élection du bureau syndical. Si la plupart des anciens administrateurs ont voulu se réengager pour continuer à œuvrer à la défense des intérêts des professionnels du transport léger, nous sommes ravis d’accueillir trois nouveaux professionnels qui, j’en suis certain, sauront faire profiter le Sntl de leur expérience. À ceux qui ne se sont pas représentés, je veux leur signifier toute ma reconnaissance pour leur engagement et le temps qu’ils ont donné au Sntl ces dernières années.
Ont été élus au bureau syndical :
- Malik Belkessam, Rush Transport
- Jérôme Clastre, Coursier.fr
- Philippe Culin, MCI/Course@Dom
- Jean-Marie Darras, LNC 360
- Daniel Desage, TCS
- Fabienne Fauny, D2 Group
- Bruno Neveu, Top Chrono
- Frédéric Peyre, Assistance Pharma Presto
- François Quillerier, Allo Express
- Alexis Raillard, Transéco Ouest
- Hervé Street, Star Services
Le bureau syndical a ensuite désigné en son sein 3 vice-présidents, un trésorier et un secrétaire général.
- Vice-président logistique urbaine : Bruno Neveu, Top Chrono
- Vice-président courses : Frédéric Peyre, Assistance Pharma Presto
- Vice-président transport : Daniel Desage, TCS
- Trésorier : François Quillerier, Allo Express
- Secrétaire général : Jérôme Clastre, Coursier.fr
Enfin, je tiens à remercier le bureau syndical pour la confiance qu’il m’a de nouveau accordée en m’élisant Président du Sntl. Mes remerciements s’étendent bien sûr à l’ensemble des adhérents, présents comme absents, je veux qu’ils sachent que mon énergie et ma motivation sont pleinement au service de la défense de nos métiers.
Trois dossiers me semblent prioritaires pour les 3 prochaines années.
Le 1er est de continuer la lutte que nous menons contre les plateformes dites collaboratives. La concurrence déloyale qu’elles nous opposent est un danger mortel pour notre activité et le futur de notre profession.
Le second est d’accentuer le développement et l’enracinement du Syndicat en provinces. Nous œuvrerons à la création de pôles régionaux qui relaieront nos messages et qui animeront sur place une vie syndicale pour nous faire remonter les problématiques locales, pour mieux informer nos adhérents de nos actions et en recruter de nouveaux.
Enfin, nous accompagnerons la nécessaire transition énergétique de nos métiers. Les transporteurs ne doivent pas devenir les boucs émissaires des politiques énergétiques. Notre profession a déjà fait de beaucoup d’efforts sur le sujet, s’ils doivent être amplifiés, nos élus doivent nous accompagner et nous aider au lieu de toujours brandir la menace de taxes ou d’amendes.
J’aurai l’occasion dans ces colonnes de vous présenter nos avancées sur ces sujets. En attendant, je vous souhaite à tous une année 2018 pleine de succès et de réussite, assuré du dévouement dubureau syndical.
Hervé Street, Président du Sntl